L’ail importé que l’on retrouve sur les tablettes d’épicerie est souvent du groupe des Artichokes.  Une caractéristique de ce groupe est qu’il ne produit pas de fleur donc pas de tige rigide.  Il est ainsi appelé ail à col mou   Le bulbe de ce groupe se développe généralement avec plusieurs couronnes de gousses, d’où son nom associé à l’apparence de l’artichaut.  Son adaptation, sa productivité et son côté hâtif  en font le favori des producteurs industriels, souvent au détriment des qualités gustatives. Par contre, certains cultivars sont dignes d'intérêt pour ceux qui aiment l'ail avec un goût moins prononcé.  Cette variété a une longue période de conservation (6 à 8 mois) et elle se tresse facilement. Sous nos latitudes, le bulbe a tendance à pousser de façon asymétrique, avec occasionnellement le développement de bulbilles dans la tige et à développer un goût un peu plus prononcé.  Ce sont les premiers aulx (pluriel d’ail) que nous récoltons (variétés hâtives).

 

 

Cultivar Chet's Italian Red

Peut développer jusqu'à 4 couronnes de gousses!  Avec un goût plus développé que la majorité des Artichokes.  Les fin de saison (juillet) humides ne lui conviennent pas (cela vaut pour à peu près toutes les variétés, mais particulièrement pour celle-ci).  Ail pouvant facilement se tresser.  Nous avons abandonné la culture de cette variété.


Cultivar Messidor

Ce cultivar importé de Provence en France dans le cadre d'un projet expérimental initié par une agronome du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) du Lac St-Jean. Ces semences sont enregistrées (copyright) et la récolte ne peut  être utilisée comme semence pour l'année suivante. Cette semence ne nous semble pas adaptée à notre climat  (le bulbe a souvent une forme de poire sous nos latitudes car il s'y développe des bulbilles dans la tige; goût très ordinaire).  Employé par des producteurs de 'volume'.  Son emploi à grande échelle pourrait disqualifier l'appellation 'Ail du Québec' selon nous car elle est pour l'heure plutôt mal cultivée et mal conditionnée.  NOUS AVONS ABANDONNÉ LA CULTURE DE CETTE VARIÉTÉ