Les porcelaines sont possiblement le groupe le plus planté au Canada. L'ail de ce type est un ail dit à tige dure, elle produit donc une hampe florage (la fleur d'ail) rigide qui laisse une tige sèche au centre du bulbe.  Il forme peu de caïeux (gousses) par bulbe (de 2 à 7), mais ils sont de gros volume. L'ail de ce groupe est également reconnu pour contenir une forte teneur en allicine, le composé qui confère à l'ail ses vertus médicinales. Son goût est d'ailleurs assez piquant.  Il est facile à peler et se conserve 6 à 8 mois suite à sa mise en marché.  

 

 

Cultivar MUSIC

Importée d’Italie par l’ontarien Al Music dans les années ’80, c’est la variété la plus connue et la plus utilisée en Ontario et au Québec.  Elle est appréciée pour sa rusticité et sa productivité (gros bulbes).  Seule ombre au tableau pour le producteur : elle produit peu de caieux (gousses) (3à6), donc peu de semences.  Par contre, pour le cuisinier, quel plaisir que de travailler avec des gousses de ce calibre !  Facile à peler, elle se conserve huit mois et a un goût piquant lorsque consommé cru, bonne en sauté, elle a  un côté un peu amidonné lorsque cuite entière au four.


Cultivar Georgian Fire

Très semblable au cultivar Music, il tend à produire un peu plus de cailleux (gousses) par bulbe.  Il nous réussit très bien et nous y accordons de plus en plus de place dans notre production.